Business,  Entreprise

L’annonce legale en ligne : le moyen le plus pratique

Entreprendre ne se limite pas uniquement au fait de réaliser une activité lucrative. En effet, les différentes réglementations imposent à l’entrepreneur, la réalisation de différentes démarches. C’est le cas par exemple de la tenue de documents comptables et de registres légaux, le respect des formalismes liés à certains documents… La réalisation de l’annonce légale figure également parmi les obligations auxquelles doit se soumettre un entrepreneur. Grâce à Internet et aux technologies de l’information et de la communication, il est désormais possible d’effectuer l’annonce légale en ligne.

L’annonce légale peut être faite en ligne

Pour rappel, l’annonce légale est une obligation qui consiste à publier certains actes et prises de décisions concernant une entreprise. Cette publication a pour intérêt de mettre au courant les tiers pouvant être intéressés par ces actions et décisions. À titre d’exemple, l’annonce légale doit être faite lors de la création d’entreprise, du déplacement du siège social, du remplacement de dirigeant…

En ce qui concerne le délai, en principe, celui-ci est de 30 jours à compter de la décision ou de l’action nécessitant la réalisation de l’annonce légale. Ensuite, la publication doit être faite dans un journal officiel tel que le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) ou le Bulletin des annonces légales obligatoires (BALO).

Il est aussi possible de le faire dans un journal d’annonce légale (JAL) habilité dans votre région. Aujourd’hui, vous pouvez également opter pour l’annonce légale en ligne à ligne à l’instar de annonces-legales.fr. Nous vous invitons à faire un tour sur son site pour en savoir plus à son sujet. C’est le moyen le plus simple et le plus efficace pour effectuer cette procédure obligatoire.

Pourquoi opter pour l’annonce légale en ligne ?

Comme son nom l’indique, l’annonce légale en ligne vous permet de faire la publication de vos annonces légales sur des plateformes en ligne habilitées et spécialisées dans le domaine. La plupart des entreprises soumises à cette procédure optent d’ailleurs pour cette option compte tenu de son aspect pratique.

L’annonce légale en ligne est rapide

En effet, en optant pour les plateformes en ligne, il vous sera possible de réaliser votre annonce légale à tout moment et de n’importe où. Plus besoin de vous déplacer si vous avez un emploi du temps chargé. Et pourtant, votre annonce légale sera publiée dans les plus brefs délais.

L’annonce légale en ligne limite les erreurs

Sur les plateformes en ligne, vous aurez accès à des formulaires préconçus pour faciliter la réalisation de votre publication légale. Cela signifie que vous serez guidé pas à pas, de manière à respecter les formalismes. Les risques d’erreurs ou d’omissions s’en trouvent alors limités. Et même en cas d’erreurs et d’oublis, la réalisation des rectificatifs se fera en un clin d’œil.

L’annonce légale en ligne est moins coûteuse

Pour rappel, le coût des annonces légales est fixé par le ministère de la Culture et de la Communication. Néanmoins, les plateformes en ligne vous offrent la possibilité de réduire le coût de vos publications. En effet, sur ces plateformes, la longueur des lignes et le nombre de caractères seront optimisés. Le coût de la publication s’en retrouve alors réduit.